Friday, October 14, 2005

Et les tremblements de terre?

Tous les expats’ de Californie vous le diront. Quand ils sont venus s’installer ici, plus ou moins directement , on leur a posé dix fois la question avant leur départ de France:
—Tu n’as pas peur des tremblements de terre ?
Une fois installés, la réponse est clairement non.
Certes, il y a bien quelques angoissés , ceux qui se couchent tous les soirs avec des gants épais et des chaussures à semelles épaisses au pied de leur lit (pour quand les vitres seront tombées), un gros ruban adhésif (pour consolider les vitres pas tout à fait tombées) une lampe de poche (pour quand le courant sera coupé), des grands sacs plastique avec les liens pour mettre sur leurs toilettes (pour quand le réseau d’égout sera inutilisable) avec dans leurs placards des litres d’eau minérale + la réserve de la chasse d’eau (pour quand il n’y aura plus d’eau potable), des biscuits et des boîtes de conserve à ouvrir sans ouvre-boîtes etc… Ils renouvellent le tout le jour de leur anniversaire ou du passage à l’heure d’été, comme conseillé dans les première pages de l’annuaire.
Il y a même ceux qui ont dans les " favoris " de leur ordinateur le site qui permet de connaître heure par heure l’état sismique de la région ( un peu comme les New-Yorkais et le blog qui bug qui regardent la carte du trafic en ville).
Mais ils représentent une infime minorité. Pour les autres, le problème ne semble pas exister, même si la plupart ont dans leurs placards quelques stocks de gâteaux, de l’eau, des lampes de poche… Juste au cas où…
Pourtant, pour casser l’ambiance d’un dîner, un très beau soir d’ été (si, si , il y a des soirs d’été chauds et sans brouillard), il suffit de dire: " Ah ! il fait très chaud ce soir, un vrai temps de tremblement de terre…. "
Il avait fait anormalement chaud la veille et le jour du tremblement de terre de 89. Et, incontestablement, c’est resté dans la mémoire collective.

3 comments:

Jean-Philippe said...

Oh ! c'est trop fort la carte des tremblements de terre !

Par contre le lien avec la température extérieur c'est pas gagné, 100 métre sous la terre, c'est plus l'exterieur qui contrôle la température de la terre mais la chaleur de la terre elle même.
Avec des profondeur de 50Km, il peut faire froid ou chaud à l'exterieur, il fera quand même dans les 300° en dessous ...

nadegeafsf said...

Je confirme on n'y pense que quand on nous en parle...

Nessinette said...

ou on y pense tout le jour, par routine....

faire le tour de la maison, fermer les portes a cles, et fermer les fenetres, et ramasser tous les legos sur le trajet direct de la chambre a la porte - au cas ou il faudrait sortir dans le noir...

petits gestes de tous les jours...

ou bien gestes exeptionels d'emmenager dans une victorienne qui a deja tenu le choc DEUX fois, refaire les fondations, mettre des panneaux solaires pour alimenter le congelateur en cas de panne de courant (faut dire que le reseau electrique est un sacre dinosaure, tout comme TOUTE la technologie menagere - mais on devie du sujet)....

C'est un choix de vie. Certains roulent en mobilette sans casque sur le periph....

Pour ceux qui voudraient quand meme eviter de compter sur FEMA pour les nourrir (4jours APRES qu'ils soient deja morts de faim), il suffit de visiter: www.sfgov.org/sfnert/ c'est GRATUIT, rigolo comme tout, et on recoi un diplome et des goodies a la fin!