A la pétanque comme ailleurs, les San Franciscains sont les meilleurs ! Même s'ils n'ont pas été tout à fait les premiers à fonder un club spécifique ( la pétanque serait venue par Boston; il lui fallait ensuite le temps de "traverser"), la carte est sans équivoque : San Francisco, avec ses six clubs sur la baie, est la capitale de la pétanque américaine....
Il faut dire que le climat aide, tout comme le cadre du Golden Gate Park où les eucalyptus et les conifères remplacent nos bons vieux platanes.
Mais la contagion gagne même la Central Valley à Fresno où le club connaît une croissance exponentielle. Un viticulteur de Sonoma a même créé un "vin de pétanque" pour les initiés.
Le week-end dernier, la Boule d'or de San Francisco, affiliée à la très officielle fédération de pétanque aux Etats -Unis, fêtait ses 50 ans sous la houlette de John et Joss Krauer.
34 licenciés, mais beaucoup de non licenciés qui gravitent autour, surtout depuis que la pétanque a fait son entrée dans les écoles françaises de la baie (au programme d'EPS par ex pour ces 5ème de l'école franco-américaine).
Photos Christine Lemor-Drake, la pétancologue de la baie.
Une autre façon de propager en douceur la culture française!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
Tiens donc!! Je connaissais un jeu similaire à la pétanque mais portant un nom italien, je ne savais pas qu'ils utilisaient aussi le nom français!
Bon, faut bien reconnaître qu'à Fresno, il ne doit pas y avoir grand chose d'autre à faire!
Excellent :)
Post a Comment