Sunday, February 20, 2011

La parade du Nouvel an chinois.



Il avait fait beau toute la semaine précédente, mais cette année encore, les dragons de la parade du Nouvel an chinois ont défilé sous une pluie battante : une sorte de tradition.... Dommage de ne pas pouvoir profiter de toutes ces couleurs avec une météo compréhensive.

Photos Chronicle

Malgré cela, recevez tous nos vœux pour cette nouvelle année chinoise. L'année du Lapin comme c'est le cas cette année, l'usage est de se souhaiter de "sauter plus haut que le lapin".
Voilà qui est fait.

Wednesday, February 16, 2011

Le "garage" de UCSF


Si je vous parle du garage de UCSF à Mission Bay, vous penserez à ce gigantesque parking sur plusieurs niveaux, face à l'université, qui se remplira quand les locaux seront finis.
Mais quand je vous parle du "garage" (oui, avec des guillemets), on entre dans le langage spécifique de la Baie et à l'origine, de la Silicon Valley.
Pour les autochtones, LE garage est une allusion à celui de Palo Alto, devenu maintenant 'landmark' (monument historique) où Hewlett et Packard ont donné naissance à ce qui allait être la Silicon valley (la photo date de 1939) à partir de nombreuses start-up dans le domaine des High Tech.

Le "garage" de UCSF reprend cet esprit pionnier dans le domaine des biotechnologies. C'est en fait un incubateur de start-up.


Là de jeunes entrepreneurs trouvent pour un prix modeste une sorte de "gîte et couvert" scientifique sur une paillasse de quelques mètres et l'accès à quelques matériels collectifs : pendant deux ans, presque sans mise de fond, ils pourront tester, développer leurs idées et... convaincre des investisseurs pour passer à l'étape suivante d'une véritable entreprise. C'est dans ce cadre que travaille l'homme aux araignées dont je vous ai déjà parlé.
C' est un des éléments qui montrent bien la nouvelle spécificité de San Francisco : les biotechnologies.

Thursday, February 10, 2011

1912, c'est quoi?

2012 ? Ça vous évoque quoi ?
- Les élections présidentielles en France ? bof un peu franco-français...
- Les JO de Londres?les JO c'est tous les quatre ans.... répétitif !
Plus sérieusement, cette grande date, ce sont les 75 ans du Golden Gate Bridge le 27 mai 2012. Les préparatifs, c'est parti ! Il lui faut faire peau neuve. Pour cette date il aura été repeint de A à Z. Et ce n 'est pas de tout repos.
Depuis des mois, on ne pouvait plus circuler sur la voie cycliste à l'ouest, ramenant la cohabitation malaisée avec les piétons sur le côté est. Côté ouvriers, même quand il viennent se mettre bien au chaud dans leur abri, ils sentent le pont bouger sous le vent. Le brouillard a encore rendu les choses plus difficiles quand il empêchait de voir l'eau à 100 m ou presque au -dessous, le tout sous les vrombissements répétés de la corne de brume.


Ajoutez à cela qu'on ne peut pas peindre sur des surfaces humides...

Photo Chronicle
La construction avait posé des problèmes de toute nature: financiers (la décision avait été décidé en 1929, pas vraiment une bonne date quand on y réfléchit) puis techniques et humains (11 morts pendant la construction), à cause de la longueur du pont et de l'instabilité de la baie pour arriver à ce qui fut jusqu'en 1064 le plus grand pont du monde...
Je ne suis pas femme à aimer les chiffres, alors si vous voulez connnaître la longueur, le poids du pont, le diamètre de ses câbles, le nombre de rivets sur le pont et bien d'autres choses encore, c'est ici. Pour l'histoire détaillée, ce sera plutôt .
Après 75 ans, un tremblement de terre et un lifting, ce sera toujours une jeunesse !




Saturday, February 05, 2011

Willie Brown

Dans la foulée de l'arrivée du nouveau maire, faisons le point sur les maires de ces dernières années: Willie Brown (1996-2004), Gavin Newson (2004-2011) et Ed Lee (2011...)
Un african-american, un caucasian et un asian-american (ça passe mieux en anglais).
Only in San Francisco? Je doute qu'on trouve une telle diversité ethnique dans une autre ville.


Photo Christian Jeunet
Grâce au tournage du film, j'ai pu rencontrer Willie Brown pour l'interviewer. Un exemple du rêve américain. Né au Texas en 1934, il fréquentait une école ségrégationniste. Sa mère pensant qu'une telle école ne menait nulle part, elle l'a envoyé à San Francisco chez son oncle. Il n'en est jamais reparti.
Il a fait bien sûr des petits boulots, entre autres, cireur de chaussures et raconte dans ses mémoires, comment un client blanc avait craché dans la coupelle des pourboires !
Etudiant à SFSU, il a travaillé ensuite comme avocat et a très vite plongé dans la politique.
Un homme complexe, qui fut pendant 30 ans à California State comme démocrate, dont 15 ans comme speaker, la plus longue durée de l'histoire.
Premier maire black de la ville, il fut avant tout un bâtisseur: remise en état du Ferry Building et d'Embarcadero avec la création de la promenade, mise en place du quartier de South Market où s'installèrent beaucoup de dot.com à proximité du AT&Tpark, le tout neuf stade de base-ball (le nid des Giants) et surtout le complexe de Mission Bay. C'est sous son règne que de grands pôles culturels de la ville ont été conçus et/ou réalisés comme la grande bibliothèque, le De Young, et la Californian Academy. Très favorable aux transports en commun, il a aussi amélioré le MUNI, en particulier avec la création de tram de la ligne T desservant Mission Bay et au delà, de quartiers autrefois très enclavés comme Baywiew et Hunter's Point.
C'est aussi grâce à lui que SFO, l'aéroport, petit aéroport de province à son arrivée, a honoré son nom de San Francisco International Airport.
(Un "détail" dans son action, mais pour le moins surprenant : il a modifié la politique de la municipalité qui avant son arrivée, interdisait de donner à manger aux SDF!! On a peine à y croire.)
Comme à tous les interviewés, nous lui avons demandé ce qu'il pensait des tremblements de terre. Ce fut le seul à dire qu'il adorait parce que c'était une bonne occasion de "faire le ménage"... Et c'est vrai qu'il a bien profité des dégats de celui de 1989 pour remodeler la partie basse de la ville !