Friday, December 02, 2005

Exploratorium: une curieuse histoire

Si l’originalité de l’Exploratorium est bien connue, les circonstances de sa naissance le sont moins mais tout aussi extraordinaires. En résumé , on peut dire que l’Exploratorium est un produit dérivé … du Mac Carthysme. Suivez-moi bien.
Son fondateur a été Frank Oppenheimer, physicien, (celui qui a participé au projet Manhattan sous la houlette de son grand frère Robert).
Après Hiroshima et Nagasaki , le petit frère était devenu professeur de Physique à l’Université du Minnesota, mais l’arrivée de Mac Carthy au début des années cinquante a mis fin brutalement à sa carrière universitaire. Motif : il avait été membre du parti communiste pendant un an en 1936, au moment de la guerre d’Espagne .
Privé aussi de son passeport, il ne put que s’installer dans un ranch dans le Colorado. A partir de 1957 , la phobie communiste s’estompant et la fibre physicienne le titillant, il fit un retour discret vers la scène scientifique en enseignant la physique dans un petit lycée local, puis à l’université du Colorado. C’est là qu’il développa ses premières manips avant de les regrouper à San Francisco dans ce qui était à l’époque un hangar vide, le Palace of Fine Arts.

2 comments:

Christophe said...

ça alors, j'ai des hallucinations! J'ai cru voir un billet sur le Palace of Fine Arts. Il était super intéressant... Et puis, pffff... il a disparu!
Faut que j'arrête le eegnog au petit-déjeuner moi!

geneline said...

Tout (re)vient à point pour qui sait attendre! Pour l'eggnog, tu peux continuer; il n'est pas en cause!