Friday, December 16, 2005

Un nouveau drapeau à San Francisco ?

Depuis quelque temps est apparu en ville un nouveau drapeau, fond bleu avec deux bandes jaunes, celui de l’HRC, la Human rights campaign, qui revendique l’égalité des droits pour les gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels . Ils sont pour le moment encore peu nombreux sauf aux alentours du quartier général de l’association sur Castro.
Jusqu’à maintenant, en matière de drapeau à San Francisco, on voit comme dans tout le pays (et peut-être plutôt moins qu’ailleurs) flotter le drapeau fédéral et celui de l’état, avec l’ours californien.

Mais le drapeau le plus visible et le plus photographié de la ville, c’est celui du Gay-Power , immense et lumineux, qui domine le carrefour
Harvey Milk , au carrefour de Castro et de Market et ses nombreuses versions réduites sur les avenues,voitures, fenêtres etc…
Sur certains de ces drapeaux arc-en-ciel, on a ajouté une bande noire : c’est
le Victory Over AIDS Flag , rappelant les ravages de la maladie (il y avait au pire de la crise 3 morts par jour du SIDA à San Francisco) et l’espoir de guérison.
Enfin, en juin, au moment de la Gay Pride, on verra se dérouler au dessus de Castro sur les pentes de Twin Peaks, l’immense triangle rose, symbole comme l’étoile jaune pour les Juifs , de la persécution des homosexuels par les Nazis.

8 comments:

Christophe said...

Intéressant ce billet mais je dois avouer mon ignorance: en dehors du drapeau arc-en-ciel, je n'avais jamais vu les autres.

Ici aussi, à Washington, on a beaucoup de drapeaux... Mais bizarrement, ils sont moins colorés et se ressemblent tous...

En parlant de drapeaux, je me dis que mon étandard breton devant la porte de ma maison doit suciter pas mal de questions de la part de mes voisins...

San Francisco Daily Photo said...

Geneline: encore une journee ou je me coucherai moins bete que la veille! Merci.

Kristof: range-moi cet etendard tout de suite! Serieusement, ce serait sympa qu'on ai une petite photo un des jours sur ton blog! (enfin, au debut de l'annee fiscale, ca ira egalement).

paris2texas said...

Meme si Austin est une ville tres homophile, on est pas prets de voir l'arc en ciel trop souvent... Les texans, on peut les remuer un peu, mais pas les secouer....
(Merci de ta visite !)

sandrine said...

Ah bien je savais pas qu'il existait tous ces drapeaux....je connaissais que le multicolore moi aussi...c'est recent ce phenomene?

pHiLoGrApH said...

Un carrefour entre Castro et Market... Je finirai par croire à l'immanence de l'ironie !

rosette said...

philograph: avec le décodeur, ça veut dire quoi? J'ai rien compris!

Anonymous said...

Pourquoi dans ce post qui se veut exhaustif ne pas parler du drapeau des bixuel(le)s? (http://www.dromadaire.com/fr/dromapage/modeles/standard2/page.asp?$PE2NlmoUOzBYOMuZcU5YmA==)

geneline said...

Anonymous, Parce que je ne l'ai jamais vu en ville....