Monday, January 16, 2006

Martin Luther King Day

Martin Luther King Jr aurait eu 77 ans dimanche. Le Martin Luther King Day créé par Reagan en 1983 est traditionnellement l'occasion de défilés le troisième lundi de janvier dans les grandes villes américaines, et celui de San Francisco pouvait réunir des dizaines de milliers de personnes jusqu'au Bill Graham Civic Auditorium.
D'année en année, peut être à cause du vieillissement des populations qui ont connu la période terrible des "Civil Rights", certaines "marches" ont été supprimées ou déplacées dans l'année vers des jours plus cléments (ainsi Washington DC l'a placée au printemps).
Cette année San Francisco innove. Les participants sont allés à l'auditorium en bus pour rendre hommage à Rosa Parks qui, en 1955 avait refusé de céder sa place à un blanc à l'avant d'un bus à Montgomery et qui est décédée cette année.
A l'intérieur du Bill Graham Civic Auditorium, le "rally" est bien là . Toutes générations confondues, le public est au rendez-vous, le maire de San Francisco aussi. Discours et spectacles se succèdent sous la direction de Cecil Williams, le charismatique révérend de la Glide Church, l'ambiance est enthousiaste et bon enfant. L'encadrement, impressionnant, est assuré en partie par les volontaires de Glide.
Dehors, des associations politiques de tous bords qui distribuent des tracts, des caméras pour une ou deux interviews, des jeunes blacks bariolés et magnifiques qui rigolent avec insouciance devant l'entrée...
C'est un jour clair et calme d'hiver; je suis surprise de la torpeur ambiante, la ville sommeille, la journée de King s'essouffle....

1 comment:

Dolce said...

Je t'avouerai qu'avec le temps bien froid qu'il faisait a NY hier, je ne serais pas sortie parader !