Wednesday, January 25, 2006

Grant street dans Chinatown

La foule sur Grant, c'est une bonne mesure de l'activité touristique de la ville. Les touristes arrivent de Union Square, happés par le Tori au bas de la rue vers l'alignement des lampadaires refaits à l'identique, avec leur abat-jour rouge coiffant le fût vert, phares dans une mer de tee-shirts, d'objets de jade, de dragons sur soies et de broderies, de laquelle pointent les tourniquets de cartes postales, les dix pour 1 dollar.
J'ai toujours envie de leur dire qu'ils ne voient que le tiroir-caisse de Chinatown. Pourquoi ne pas se rendre sur Stockton st, la rue juste au dessus, pour voir le vrai Chinatown, le poissonnier avec ses carpes vivantes, les cages où caquètent les poules ébouriffées, le droguiste et sa collection de hachoirs, pour y observer les Chinoises faisant leurs courses, tournant et retournant chaque fruit, chaque filet de poisson séché (elles chinoisent quoi!) .
Pourquoi le touriste pressé qui est pour 48 heures à San Francisco au retour des grands parcs californiens préfère-il cette Chine clinquante de pacotille faite pour lui? Dommage!
Mais, comme disait ma grand-mère, on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux.

5 comments:

Christine said...

Oui, mais cette "Chine clinquante" ne manque pas d'attraits, on y trouve des bricoles amusantes pour pas cher et les enfants adorent...

Arnaud said...

C'est une manière de se cacher la face aussi, c'est parfois moins dérangeant.

Dolce said...

C'est le paradis du kitsch !
A New York meme combat : les gens croient "connaitre" Chinatown parce qu'ils ont joue des coudes pour traverser Canal Street entre les vendeurs de "Louis Vuitton" a la sauvette.

Raoul Wolfoni said...

Je suis tout a fait d'accord avec Geneline: le Chinatown en toc, a la rigueur, on peut le trouver a Helsinki. Je trouve que c'est quand meme plus interessant de voir la vraie vie et les vraies habitudes des habitants de Chinatown... Maintenant, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas aller sur Grant du tout, mais de ne faire que Grant et s'en aller, c'est vraiment rater l'essentiel...

Caroline said...

Merci pour vos indications ! Je suis arrivée à SF de France avant hier et, après la lecture de 2 ou 3 guides touristiques je suis à la recherche sur le net d'indications de parcours un peu moins touristiques... pas si faciles à trouver malheureusement !!