Thursday, January 05, 2006

Rubrique people : Rodin

Le Musée de la Légion d'Honneur affirme posséder la plus belle collection au monde de bronzes de Rodin, premier rang que revendique aussi le musée de l'université de Stanford à 80km de là.
Le musée Rodin de Paris, lui, ne revendique rien.
La collection de la Légion d'Honneur a été offerte par Alma de Bretteville, l'épouse de Spreckels, le magnat du sucre (c'est aussi Alma qui a fait construire avec l'argent de son époux le Parthénon de l'Ouest, demeure actuelle de Danielle Steel... vous me suivez?)
Bref, Alma a passé un certain temps dans l'atelier de Rodin à Paris. Les mauvaises langues prétendent qu'elle a été la maitresse de Rodin, ce qui expliquerait l' absence d'oeuvre de Camille Claudel dans les collections offertes par Alma.
Mais cela ne nous regarde pas ...

2 comments:

Raoul Wolfoni said...

Alors rien a voir avec le sujet du jour, mais si tu n'es pas encore allee voir l'expo photo San Francisco post earthquake et maintenant, il faut y aller, c'est au Legion of Honor egalement et c'est tres impressionant.

Raoul Wolfoni said...

Tiens ca ne marche pas mon lien, alors c'est ici: http://www.thinker.org/legion/exhibitions/exhibition.asp?exhibitionkey=495