Monday, May 01, 2006

Les house-boats de Sausalito

Un petit rayon de soleil ce samedi, un ciel bleu légèrement voilé, un temps idéal pour faire un saut aux house-boats de Sausalito. Le Golden gate Bridge est partiellement couvert de fog, mais le temps est superbe de l'autre côté, la route est parfumée par les eucalyptus ... bref! il flotte toujours par ici comme un air de grandes vacances! On suit la bridgeway le long de la baie, au delà de la ville pour se garer après le port.C’est là que se trouvent les house-boats légendaires (elles sont plus de 400). Pendant les années 70 le centre "sex and drug " de Marin County, c’est maintenant un quartier charmant, "clean" et… cher où les résidents vivent paisiblement pieds nus sur leurs bateaux.Les plus vieilles maisons des hippies sont presque en ruines, mais un ponton plus loin, les house-boats sont luxueuses et pimpantes, tous ces passages flottants avec leurs pots de fleurs ont un petit air hollandais.Une belle grille en fer forgé ou un peu rouillée (selon le standing du ponton...) décourage les visiteurs non invités. Certes, l’accès est en principe interdit le long des corridors flottants, mais si vous demandez au résident que vous croisez et respectez les lieux, permission vous sera accordée avec un grand sourire et une fierté certaine. C’est un endroit très attachant et ses habitants le savent !

4 comments:

Ness said...

il faut aussi rappeler que meme si ces maisons se vendent pour leur poids en or, ces habitations sont totalement illegales....
Tous les ans, il est question de fermer les pontons et de supprimer les amarages, et branchements eau, electricite, gas, telephone, cable tele etc... et tous les ans, les proprietaires se font discrets et se font oublier des autorites.

Si jamais ces maisons devaient demenager, elles pouraient s'amarer dans un autre port de la baie, sur une des places qui serait disponible. Il me semble qu'il y a exactement 10 emplacements legaux House-Boats a san Francisco par exemple.

Yvon said...

j'adore ce coin que je vais voir chaque fois que je passe à San Francisco

Jean-Pierre said...

Bonjour, je découvre votre blog avec beaucoup de nostalgie suite aux vacances de l'été dernier. Sausalito a été un grand moment de bonheur. Aux house boats, je rajouterai une visite obligatoire au magasin de Noël qui se trouve pas très loin sur les quais ... Je repars vite dans la découverte du blog, merci

geneline said...

Merci de ces elements Ness, esperons que les autorites continueront de privilegier la legende de Sausalito et non les reglementations.... cependant il y a vraiment des boats hyppies dans un etat catastrophique, c'est bien dommage; Jean Pierre, je cours voir le magasin de Noel!