Saturday, April 29, 2006

Son rêve de France…

Elle a appris le français en classe et elle aime la France. Son grand-père passait jadis l'été sur la Riviera ; ses premiers souvenirs d'enfance dans notre pays datent de cette époque.
Chaque année, elle quitte sa routine de mère de famille californienne pour une semaine de voyage en solo dans le Sud de l'Europe. Elle prépare son voyage par Internet : avec ses miles gratuits, elle se concocte un incroyable voyage en avion, sans crainte des distances : pour aller de Nice à Barcelone, elle choisira sans état d'âme un transit par Genève et/ou Paris plutôt que d’envisager le train ou la voiture, d’accès trop difficile pour des étrangers, dit-elle.
Comme beaucoup de ses concitoyens, elle évite autant que faire se peut l'aéroport de Roissy, trop complexe, mal indiqué, souvent bloqué par les grèves. Elle préfère transiter par Londres, par Genève ou Francfort.
Paris ne la tente pas, trop de stress , trop d'agressivité et les informations d'un jour lui font craindre tout à la fois les attentats, l'antisémitisme, les manifestations destructrices. Pourtant elle y vient pour un jour de temps en temps : alors elle passe un long moment à la Maison du Chocolat.
Son vrai plaisir, c’est parcourir les petites villes du Sud de la France, de s'asseoir à la terrasse d'un café avec un expresso, se promener dans les marchés, goûter la cuisine locale, parcourir les magasins de produits de beauté, en toute liberté …. Elle revient ensuite dans sa famille, les yeux et le cœur pleins de souvenirs, prête à reprendre sa vie routinière de mère de famille surchargée.
La France pour elle, c'est la qualité du moment et non la quantité, c’est la gratuité de l'instant, c'est un réservoir inépuisable d'imaginaire, c'est son île à elle.

6 comments:

Burlington said...

Ah qu'en termes galants ces choses-là sont mises

Anonymous said...

moi je dirais plutôt un inénarrable fatras de préjugés..

rosette said...

Geneline! As-tu vu que tu figures parmi les 7 blogs français sur les Etats-Unis cités par Yahoo France? Un grand bravo!

Tomate Farcie said...

En voila de bien jolis mots!

Et pendant ce temps la, en France, plein de jeunes continuent de rever de "l'Amerique"...

Karine said...

Je trouve ca magnifique. et comme le dis Tomate farcie.. bcp de jeunes francais revent des US, comme je l'ai eu reve il y a maintenant qques annees en arriere :) Tres joli posting que tu as fait la !

bcinfrance said...

C'est très joli. Et moi je viens de me rendre compte, après des années surchargées de vie de mère de famille qui travaille, que j'habite dans ce pays de rêve...