Monday, November 28, 2005

Le couloir de la mort

L'exécution de Stanley Williams est prévue le 13 décembre 2005 à la prison de San Quentin au Nord de la baie de San Francisco. Les associations se mobilisent pour obtenir sa grâce auprès d'Arnold Schwarzenegger, gouverneur de la Californie.
C'est le moment de rappeler certaines dates:

- 1972: la Cour Suprême abolit la peine de mort.

- 1976: Celle-ci est rétablie.
- 2005: 14 états rejettent la condamnation à mort, plusieurs autres ne l'appliquent plus de fait par des biais juridiques divers. Et certains chiffres:
- près de la moitié des condamnés à mort emprisonnés sont dans les états de Californie (648), au Texas (414) et en Floride (648) .
- chiffres de juillet 05 .
- La 1000è exécution depuis 1976 pour les USA va avoir lieu prochainement.
Pendant la même époque, il y a eu 11 exécutions en Californie (en fait à partir de 1992 : il n'y avait pas eu d'exécutions entre 1976 et 1992) et 355 au Texas.
- 1% des condamnés à morts en Californie sont exécutés.
40% des condamnés au Texas le sont.
- Les noirs représentent 13% de la population américaine, 42% des condamnés à mort, 32% des exécutés.

7 comments:

Jean-Philippe said...

Dans le New Jersey, il y a actuellement une polémique sur la peine de mort en effet depuis le milieu des années 80:
60 sentences prononcées pour un coût de plus de 250 millions de $, avec 50 abandons et aucune exécution... soit près de 12Millions de $ par an rien que pour des procès concernant la peine de mort.
finalement c'est pour des raisons économique que la peine de mort va être abandonnée.

tokvil said...

le gouverneur de l'oregon a gracie, il y a trois ans a cause des multiples craintes d'erreur judiciaires.

Fait plus interessant, la peine de mort Federale semble etre relancee, avec l'execution de celui qui a fait explose le building deferal a oklaohma city

Pour ce qui est des development judiciares, l'annee derniere, la cour supreme des usa, dans une decision etrange a finallement condamnee la peine de mort pour les mineurs. ce qui n'empeche pas d'executer des criminels mineurs au moment des faits du moment qu'ils soient majeur au moment du proces.

Un cas recent en virginie a pose probleme, le suspect est sourd muet d'origine latino. il est impossilbe d'organiser sa defense sans violer le VIIe amendement. Ils ont decide de l'enfermer dans une institution pour sourd muet jusqu'a ce qu'il puisse communiquer et ce jour la on le jugera, les expert estiment 25 ans apres le crime.

bon, je pourrais m'etendre des heures sur la peine de mort aux USA. je vais m'arreter la

Sophie S. said...

Personnelement, je trouve que 11 excecutions en 13ans c'est TRES raisonable (pour un etat qui a les proportions de la France entiere) - surtout quand on lit les details. Je ne sais plus le nombre exact, mais certains des condamnes a mort se sont portes "volontaires" cad qu'ils ont accepte le jugement et donc ont ete executes avec leur autorisation explicite.

Cela laisse une marge d'erreur tres faible, mais au moins cela garantie l'essence meme de la justice: on ne sort PAS VIVANT de prison apres une peine de mort (mort naturelle pour la grande majorite, mort anticipee pour quelqu'uns)
Pas de "Dutroux" condamne 50fois pour la prison a vie, et qui sort refaire des c...ries apres 11ans de tole "pour bonne conduite".

Avoir supprime la peine de mort en France "parce qu'elle n'etait plus utilisee" est la betise ultime politique... JUSTEMENT - si elle n'etait plus utilisee c'est que le systeme etait super rode, la justice equilibre, et les abus inexistants! UNE fois toutes les quelques annees, il y aurait UN cas ou la peine de mort serait necessaire....

Claudius said...

Les Etats qui pratiquent la peine de mort n'ont pas encore franchi le cap de la maturité et sont à classer dans le camp des états "barbares".

Il faut noter que Bush a gracié 1 ou 2 dindes à l'occasion de Thanksgiving, de là à en conclure qu'il rejoint le camp des êtres humains, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Christophe said...

Oulala! La peine de mort fait encore débat entre Français!
Pour ma part, je prétend que l'on n'a pas [vraiment] aboli la peine de mort en France. Essayez de prendre en otage une école maternelle et vous verrez... la sanction capitale sera appliquée immanquablement par les gendarmes du GIGN... Et si, finalement, on n'avait fait que déplacer la décision d'exécuter du système judiciaire vers le système policier!?

tokvil said...

Sophie
A partire de quand le nombre d'execute devient non raisonable ?

"une marge d'erreur tres faible" ? Va expliquer aux familles des innocents que finallement, c'est une marge d'erreur faible... En matiere penale, et surtout quand la vie d'un etre humain est en jeu je ne crois pas qu'un systeme judiciaire d'une democratie moderne puisse se permettre de telles approximations. Ne serait-ce que pour des raisons d'images.

pour les executions volontaire, l'assistance au suicide est une infraction penale, c;est tout aussi choquant que si la personne etait forcee de mourrire. Nos societes on mis plusieurs siecles a comprendre que la vie humaine est sacree.

"l'essence meme de la justice" c'est de condamner des personnes pour des faits qu'ils ont effectivement fait. pas de tuer pour satisfaire la vindicte populaire. La justice est le pire des pouvoir, des erreurs negigeables peuvent detruire des vies. Le droit a un proces equitalblet et le droit a la vie sont les droits fondateur de notre systeme judiciaire.

Pour les liberation sur parole, donner a un prisonnier la perspective un jour de sortire a minue fortement le nombre d'evasion.

je terminerais par citer un expert en la matiere
"l'echaffaud n'a jamais dissuade le criminel" R. Badinter
Et le taux de meurtre violent est bien inferieur dans les Etats qui n'ont pas la peine de mort. L'acte de tuer est un acte tellemtn irrationel que la consideration de la peine est accessoire dans la mentalite criminele
Bon je m'etend trop sur ce sujet

j'ajouterais juste, pour Kristof, que les sondages donnaient encore, quand j'etais en premiere annee une majorite de francais en faveur de la peine de mort. je crois que cela a change de peut maintenant.

geneline said...

J'ai cherché en vain les derniers chiffres sur les sondages sur la peine de mort en France, sans doute pas sur les bons sites. Quelqu'un les a-t-il?