Friday, June 16, 2006

Les fleurs de Filoli

Le parc de Filoli est un endroit exceptionnel dans la Péninsule près de Woodside.
Non pas à cause du petit frisson du risque (le domaine est situé pile sur la faille de San Andreas le long de Crystal Spring, la retenue d'eau de San Francisco), ni parce que son élégant bâtiment a servi maintes fois de décor pour des films comme the Game avec Michael Douglas et la série Dynasty. Pas non plus à cause de l'origine, charmante, de son nom créé en prenant trois fois deux lettres dans la devise de son fondateur William Bourn: "Fight for a just cause; Love your fellow man; Live a good life..."
Mais parce que ce jardin magnifique ne laisse personne indifférent. Un havre de paix et de couleurs qu'il faut voir dès l'ouverture à 10 heures, avant l'arrivée des cars de touristes.
Fleurs et végétation y changent à chaque saison, entretenues par quelques salariés et 1200 bénévoles. Chaque visiteur trouve ici ou là une résonance, une nostalgie de son histoire personnelle, différente pour chacun, certains se rappellent des jardins en Virginie, d'autres évoquent les alignements à la française, d'autres s'émeuvent devant les pièces d'eau, la remarquable collection de roses anciennes et odorantes, ou le potager où se mêlent savamment légumes et pois de senteurs sur les treillis en osiers... A l'automne, c'est l'odeur des pommes et poires qui vous fera chavirer!
Des bancs sont installés un peu partout pour vous inciter à prendre tout le temps que vous voudrez. Mais malheur à vous si vous écornez la belle pelouse ou recueillez un pétale de rose ! Une charmante mémé dûment badgée, probablement frisotée et à lunettes, vous remettra fermement dans le droit chemin. Du rêve oui, mais en bon ordre!

3 comments:

Anonymous said...

A savoir : la superbe demeure de Filoli est celle du milliardaire joué par Michael Douglas dans le film de David Fincher "The Game".

Anonymous said...

Ca fait du bien un peu de verdure a regarder le vendredi en fin de semaine au bureau !

Anonymous said...

Bonjour :D

Je voulais te remercier pour ton blog sur lequel je suis tombée par hasard.
J'ai 18 ans et si j'ai mon BAC, je pars en tant que jeune fille au pair à San Francisco m'occuper de 3 enfants le 7 août :)
J'habirais dans le Richmond District.
J'aimerais beaucoup parler avec toi car il semble que San Francisco et toi ne forme qu'un.
Je me suis permis de mettre ton blog dans les liens de mon blog: http://onthetown.over-blog.com

Je te laisse mon adresse MSN si tu avez et voulez bien discuter avec moi: genekelly135@hotmail.com


Allez, je file lire tout ton blog, j'ai de la lecture!

Au revoir :)