Thursday, June 22, 2006

Les painted ladies de San Francisco

Vous connaissez bien sûr les pin-up de Steiner qui se pavanent sur fond d'immeubles de la ville, la photo est tellement classique.Mais les ladies sont partout dans la ville, même si "vous passez sans les voir, sans même leur dire bonsoir": elles veillent. Avec leurs toits pointus, ou leur acrotère dressé au dessus du toit comme un petit décor, leurs oriels (avancées vitrées) avec colonnades bois, elles ont un charme fou.Certaines éclatent de joie, ou sont originalement ornées, d'autres sont plus classiques, très raffinées, d'autres plus ternes. Comme chacun de nous, elles vieillissent : la plupart alors se surpomponnent, très peu se laissent aller.
Car elles sont chères et leurs propriétaires pour la plupart en prennent grand soin. Certains quartiers, tel Haight Ashbury où elles sont en grand nombre, sont perpétuellement en travaux, bois et peintures. Attention aux clous sous les pneus lorsque vous vous garez, les crevaisons y sont fréquentes!

7 comments:

Karine said...

Superbe billet! Ces maisons sont magnifiques. Pour moi, elles sont l'identite de San Francisco :)

marine said...

tres chouettes montages! Moi qui ne suis jamais allee a SF, comme Karine, j'identifie completement la ville a ces maisons.

Dolce said...

Je trouve que ca a toujours un cote maison de poupee avec les couleurs...

stephane said...

Question : ce type de maison est-il majoritairement en mono-propriété ou en copropriété ?

J'ai été surpris de voir sur Pine Street par exemple qu'il y avait plusieurs portes d'entrée côte à côte dans ce style de maison.

geneline said...

Difficile à dire car ily a parfois une entrée unique sur la rue et derrière, une porte latérale pour l'appartement du rez de chaussée (surélevé) et un escalier qui monte à l'appartement du haut avec aussi sa propre porte...

Ness said...

stephane. la reponse varie. Les maisons les plus anciennes des quartiers anciennement riches (on parle du statut social a le'poque de la construction), font en general 300 a 500m2. Donc bien evidement, au cours des annees, ces chateaux ont ete co-occupes - parfois simplement en partageant les pieces communes et chacun avait sa chambre, parfois en coupant verticalement, horizontalement ou d'une autre maniere en plusieurs appartements (pas toujours tres legale).
Le nombre maximum de portes d'entree et de cuisines dans un meme batiment est indique sur le cadastre par un RH suivi d'un nombre. RH1, RH2(le plus courant), RH3(rare) ou M pour multiple.

De la, toutes les combinaisons existes, et encore plus de combinaisons legales.
grande maison familiale = Single family home SFH
grande maison familiale avec un studio pour la famille ou l'au-pair = SFH with in-law unit
maison coupee en deux appartements de taille generalement identique = T.I.C ou condo ou 2-units

etc....
Dans les annees 80-90, la recession a coupe beaucoup de maisons en deux legalement (separation des pieces, puis separation des proprietaires). La loi de SanFrancisco INTERDIT de reunir ces appartements pour restorer la maison SFH d'origine.. aussi belle soit elle (je pense que si elle est classee aux monuments historiques on doit pouvoir negocier quelques annees et gagner la bataille).
Donc si tu veux acheter une grande maison, il faut chercher une qui n'a jamais ete coupee legalement, et la rehabiliter en SFH.

A l'inverse, si la maison est "coupable" en deux (elle est construite comme SFH, mais le cadastre autorise 2 units), couper en deux est tres facile, voir immediat (vendre a deux proprietaires est une autre paire de manche!)


donc pour resumer. De maniere generale, TOUTES les facades font 8 a 10metres (entre 25 et 30pieds) - en general 2 etages plus fondations (qui ont parfois ete converties en garage et sous-sol). Mais la facade n'a absoluement AUCUNE relation avec la surface interieure (entre 90m2 et 380m2 pour les plus grande), le nombre d'unites d'habitation (entre 1 et 8 - pour les quelques maisons converties en 8 studios), ou meme la structure ou la forme ou le nombre d'etages sur la facade arriere, invisible de la rue (deuxieme immeuble construit a l'arriere, colle ou non a la structure dont on voit la facade.

Stephane pour repondre en deux mots a ta question : "ca depend" (en general du quartier, de la rue, et de l'annee que tu consideres).

Rélie said...

Ca a déjà été dit, mais ces maisons sont maginfiques !