Thursday, June 01, 2006

Le SS Jeremiah O'Brien

C'est l'un des deux liberty-ships remis en état parmi les 2731 construits pour le débarquement du 6 juin 1944. Il est basé à San Francisco sur le pier 45 (l'autre est sur la côte Est) et était reparti en Normandie pour les festivités du cinquantième anniversaire du débarquement. Ces bateaux étaient construits en 60 jours dans les chantiers comme celui de Richmond au Nord de la baie, où de nombreuses femmes remplaçaient les hommes partis à la guerre, comme la célèbre Rosie the Riveter
Une fois par an une croisière sur la baie commémore l'amitié entre Américains, Français et Britanniques.

4 comments:

christophespb said...

Bonjour,

J ai decouvert votre blog grace a celui de David, au Japon.
Les photos sont tres belles et il est tres interessant a parcourir.
Votre "reve de France" est egalement, un tres beau reve.

A bientot, Christophe.

Anonymous said...

Euh, 2 Liberty Ships en etat ? La pancarte de la Bay Trail annonce que c'est le seul en etat de naviguer.

La croisiere, ce n'etait pas le Dimanche 21 mai ? J'ai pris quelques photos du bateau pendant qu'il passait sous le Goldem Bridge (ca changeait des cargos Chinois) lors du test du "petit chemin cotier".

E.Alteirac. said...

Salut à tous.
J'étai à bord du liberty ship jeremiah O'Brien pendant 12 jours, et il y a eu 2 croisieres le samedi 20 et le dimanche 21 Mai.
Ces photos sont tiré de la croisiere du samedi 20 Mai.

C'était une experience unique, et dormire à bord du SS Jérémiah O'Brien avec l'équipage à été un trés trés grand honneur.

- J'ai réalisé avec mon collégue le diorama du port artificiel d'Arromanche (Une petite partie), au 1/72eme qui est maintenant à l'interieur de la calle numero 1 à l'avant du bateau.

La seul chose que je regrete c'est de ne pas avoir eu assez de temps pour visiter la ville. :-(

Amitiées à Chet Robbin (directeur du musée) à tous le staf et les membres d'équipage.

Bises de Bretagne à tous les visiteurs du site.

E.Alteirac.

geneline said...

Merci Christophe.
Anonymous (curieux de dialoguer avec Anonymous!) remis en état ne signifie pas forcément naviguer. Effectivement le liberty ship de la côte est peut être visité mais reste à quai.
Comme l'a dit le message si sympathique de E.Alteirac, il y a eu cette année deux croisières de mémoire à cause de l'arrivée de cette superbe maquette représentant Arromanches à D+12. (le bateau présentera un musée du Débarqument en cours de réalisation) avec les personnes impliquées dans sa fabrication et son transport jusqu'à SF, et des enfants de Langrune et St Aubin et leurs correspondants de l'école franco-américaine de San Ffrancisco.
Le SS Jeremiah O'Brien est basé à SF mais part qq jours à San Diego. Il fait de temps en temps une petite croisière de la journée jusqu'à Sacramento (voir les dates sur le site).