Wednesday, February 08, 2006

Falun Gong: défilera défilera pas ?

En fait, cette année, l’intérêt de la parade chinoise, réside dans une question : Falun Gong y participera-t-il ?
Qui est Falun Gong ?
Le mouvement (sans doute 70 millions de membres en Chine, 30 millions dans le monde) se définit lui-même comme un groupe pratiquant une méthode de Qi Gong (littéralement, exercices sur le souffle vital) profondément ancrée dans la tradition chinoise, visant à l'identification graduelle au principe universel de "Vérité, Bienveillance, Tolérance ".
A San Francisco, on les connaît bien, un groupe " médite " en permanence devant le consulat de Chine pour dénoncer les atteintes aux droits de l'homme perpétrées par Pékin.
En France, Falun Gong est souvent considéré comme une secte, mais ne figure pas sur la liste des sectes établie par la commission parlementaire.
En Chine, c’est un ennemi politique du régime (violemment réprimé avec plusieurs centaines de morts). Faites vous une opinion!
C’est encore pour défendre la cause des Droits de l’Homme en Chine que Falun Gong participe à de nombreuses parades (par exemple pour la Saint-Patrick photo ci- dessous) et veut se joindre à la parade du Nouvel An chinois, sachant que plus d’un million de personnes la regarderont sur place ou à la télé. Une belle vitrine.
Mais la Chambre de Commerce chinoise qui organise l’événement refuse cette participation qu’elle juge politique et les coups volent bas de tous les côtés. De larges pubs publiées dans le Chronicle et dans des journaux chinois affirment qu’il s’agit d’un mouvement homophobe… Le bureau des supervisors de la ville soutient la participation de Falun Gong et un de ses membres a proposé de supprimer les 77 000 $ de subvention de la ville en cas d’interdiction.
Le consulat de Chine a immédiatement fait savoir qu'une telle attitude serait très préjudiciable aux relations Chine-Etats-Unis...
Les Falun Gong ont été interdits dans de nombreuses parades dans le pays cette année ; ils ont défilé à San José à 80 km au Sud la semaine dernière.
Et à San Francisco ?…. Attendons samedi.

No comments: