Wednesday, February 15, 2006

La petite boulangerie de Pine street

Je m’étonne toujours que le DPT (le terrible Department of Parking and Traffic) n’ait pas détaché un interceptor en permancence sur Pine st. au coin de Fillmore. Sûr pourtant que le nombre de voitures en double position (… des Français pour la plupart !) une fois verbalisé, couvrirait largement le salaire du préposé aux amendes.
Tout cela pour une petite boulangerie bleue, avec souvent une camionnette 2CV (oui !) garée devant , où on trouve du VRAI pain, des gâteaux dignes d’une rustique patisserie de la campagne française, des macarons et… des madeleines.
La cerise sur le gâteau : le ou la petite stagiaire fraîchement arrivé(e) de l’hexagone (il y en a presque toujours) qui, radieux et soulagé, se précipite sur la voix qui parle français avant de prendre avec effort et application la sacro-sainte feuille de papier qui lui évitera de toucher le pain avec ses mains !
La rencontre des cultures….

13 comments:

Anonymous said...

vos articles sont toujours aussi passionnants à découvrir

Anonymous said...

C'est super sympa, merci!

Anonymous said...

Très jolie boulangerie.
On sent l'odeur du pain frais et des croissants jusqu'au Québec. :o)

Jean-Philippe said...

force est de reconnaitre que la sacro sainte feuille de papier, je crois bien ne jamais avoir vu ça en France...

paris2texas said...

mon reve, une vraie boulangerie !

Anonymous said...

Geneline: ton commentaire sur le brouillard sur mon blogue m'a bien fait rire!

PS: de langue de vipere a langue de vipere, j'aime beacoup les patisseries de cette boulangerie, mais leur pain n'est pas tres folichon je trouve (surtout dans la duree).

geneline said...

Moi j'aime bien leur pain mais j'y passe surement moins souvent que toi Manu.
En tout cas la-bas, c'est une zone "cannelle free" , chaussons aux pommes impec!

Anonymous said...

Et par rapport a Boudin ? Meilleur ?

geneline said...

"Meilleur"..?? (les goûts les couleurs... ) Mais différent, sûrement. Boudin est typiquement le sourdough de SF, la petite boulangerie est dans la lignée française, pain plus gris, moins sucré, trous plus petits et plus nombreux, plus croustillant. Après, chacun choisit "son camp"!

Anonymous said...

En fait je demandais parce que Boudin annonce que c'est du pain "comme en France" alors que le goût du pain de Boudin, je ne l'ai rencontré que dans le sud de la France. Et je ne suis pas super fan. Donc si c'est du pain "Français" plus dans le style gustatif du nord de la Loire, ca vaut certainement le coup d'y passer.

Anonymous said...

Bon, après vérification, leur pain est un peu meilleur que celui de Boudin, mais on est vraiment encore loin du pain Français. La tarte aux pommes est bonne. Ca valait quand même la petite trotte depuis Powell via Pine vu les maisons sympatoches...

Truc intriguant, les croissants de Starbuck ressemblent à des croissants Français. Ceux des starbucks UK ressemblaient à rien pourtant... Encore un mystère à éclaircir.

Anonymous said...

Bonjour ,
Je suis actuellement étudiante en Bts commerce internation au lycée Albert Schweitzer à mulhouse (France) et dans le cadre de mes études je dois réaliser un stage NON Rémunéré d'une durée de 8 semaine (3 Mai au 27juin). Je vous propose au cours de mon stage de mener gratuitement pour votre compte une mission de prospection de clients. Ce stage me permettra de passer en deuxième année.
J'espère que mon profil saura vous séduire.
Dans l'attente de votre réponse.
Pour plus d'information je vous joindrai mon cv et ma lettre de motivation

Eric said...

Salut,C'est pas bete la feuille de papier parce qu'en france bonjour! Et super les articles