Elle a appris le français en classe et elle aime la France. Son grand-père passait jadis l'été sur la Riviera ; ses premiers souvenirs d'enfance dans notre pays datent de cette époque.
Chaque année, elle quitte sa routine de mère de famille californienne pour une semaine de voyage en solo dans le Sud de l'Europe. Elle prépare son voyage par Internet : avec ses miles gratuits, elle se concocte un incroyable voyage en avion, sans crainte des distances : pour aller de Nice à Barcelone, elle choisira sans état d'âme un transit par Genève et/ou Paris plutôt que d’envisager le train ou la voiture, d’accès trop difficile pour des étrangers, dit-elle.
Comme beaucoup de ses concitoyens, elle évite autant que faire se peut l'aéroport de Roissy, trop complexe, mal indiqué, souvent bloqué par les grèves. Elle préfère transiter par Londres, par Genève ou Francfort.
Paris ne la tente pas, trop de stress , trop d'agressivité et les informations d'un jour lui font craindre tout à la fois les attentats, l'antisémitisme, les manifestations destructrices. Pourtant elle y vient pour un jour de temps en temps : alors elle passe un long moment à la Maison du Chocolat.
Son vrai plaisir, c’est parcourir les petites villes du Sud de la France, de s'asseoir à la terrasse d'un café avec un expresso, se promener dans les marchés, goûter la cuisine locale, parcourir les magasins de produits de beauté, en toute liberté …. Elle revient ensuite dans sa famille, les yeux et le cœur pleins de souvenirs, prête à reprendre sa vie routinière de mère de famille surchargée.
La France pour elle, c'est la qualité du moment et non la quantité, c’est la gratuité de l'instant, c'est un réservoir inépuisable d'imaginaire, c'est son île à elle.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
5 comments:
Ah qu'en termes galants ces choses-là sont mises
moi je dirais plutôt un inénarrable fatras de préjugés..
Geneline! As-tu vu que tu figures parmi les 7 blogs français sur les Etats-Unis cités par Yahoo France? Un grand bravo!
En voila de bien jolis mots!
Et pendant ce temps la, en France, plein de jeunes continuent de rever de "l'Amerique"...
C'est très joli. Et moi je viens de me rendre compte, après des années surchargées de vie de mère de famille qui travaille, que j'habite dans ce pays de rêve...
Post a Comment