Si vous voulez la jouer san-franciscaine, donnez rendez-vous sous la pendule dans le hall de l'hôtel St Francis, sur Union square. Douce pénombre, fauteuils moelleux, bonne compagnie...Non, on ne vous demandera rien.
Cette ville belle, pimpante et dynamique, a sa plaie douloureuse, ces sans abris dont on évaluait le nombre à 8000 il y a quelques années, nombre incontestablement plus élevé en proportion que dans bien des villes.
Aujourd'hui la fête bat son plein dans San Francisco ; il est probable que vous trouveriez très difficilement une chambre d'hôtel dans la ville ce week-end , il y a un monde fou! Tout a débuté hier après-midi par le 3ème rassemblement Trans March, le mouvement des transsexuels, qui se voudrait de plus en plus reconnu, mais la rencontre fut gâchée par un fog glacial qui s'est abattu sur Dolores Park. Ce matin, c'était l'inauguration officielle de l'immense triangle rose sur Twin Peaks, noyé dans le fog également. Mais cet après midi, la fête gay battait son plein sous le soleil au Civic Center et le quartier Castro fera la bringue cette nuit.
Sur Dolores Park tout à l'heure l'incongru devenait naturel, il y avait côte à côte les promeneurs habituels du week-end une fête sacrée indienne avec danseurs à plumes et offrandes, un appartement installé en plein air, (un jeu de Sims grandeur nature quoi!), des pique-niqueurs des temps anciens, des drag-queens rose fushia, Only in San Francisco!

Vous connaissez bien sûr les pin-up de Steiner qui se pavanent sur fond d'immeubles de la ville, la photo est tellement classique.
Mais les ladies sont partout dans la ville, même si "vous passez sans les voir, sans même leur dire bonsoir": elles veillent. Avec leurs toits pointus, ou leur acrotère dressé au dessus du toit comme un petit décor, leurs oriels (avancées vitrées) avec colonnades bois, elles ont un charme fou.
Certaines éclatent de joie, ou sont originalement ornées, d'autres sont plus classiques, très raffinées, d'autres plus ternes. Comme chacun de nous, elles vieillissent : la plupart alors se surpomponnent, très peu se laissent aller.
Ce week-end, c'était le festival de North Beach et, comme chaque année, avait lieu à l'église St Francois d'Assise, la bénédiction des animaux. Elle se déroule en deux temps: le samedi est consacré à toutes sortes d'animaux familiers, chats, oiseaux, serpents, varans, rats, hamsters etc ; le dimanche est réservé aux chiens .
Le parc de Filoli est un endroit exceptionnel dans la Péninsule près de Woodside.
Mais parce que ce jardin magnifique ne laisse personne indifférent. Un havre de paix et de couleurs qu'il faut voir dès l'ouverture à 10 heures, avant l'arrivée des cars de touristes.
Des bancs sont installés un peu partout pour vous inciter à prendre tout le temps que vous voudrez. Mais malheur à vous si vous écornez la belle pelouse ou recueillez un pétale de rose ! Une charmante mémé dûment badgée, probablement frisotée et à lunettes, vous remettra fermement dans le droit chemin. Du rêve oui, mais en bon ordre!
San Francisco Bay and Delta Model, le Bay Model pour les intimes, est une maquette de 1,5 acre (plus de 6000 m2) de la Baie de San Francisco et de la rivière San Joaquim, réalisée par les ingénieurs militaires dans les années 50 et au sein de laquelle on peut se déplacer.
San Francisco a des plages, sur la Baie ou sur le Pacifique, mais il est très facile de traverser le Golden Gate Bridge pour rejoindre celle de Marin Hedlands Park, Rodeo Beach.
C'est dépaysant, tranquille, et pourtant si proche de la ville qu'on aperçoit au fond.
Si vous êtes matinal (une vraie chance...), partez vous promener (ou courir) de bonne heure, avant d'attaquer les taches de la journée. Vous ne serez jamais seul dans les rues, les San Franciscains adorent ca, et la lumière est tellement particulière ici au petit matin... (bon, c'est vrai, pas cette semaine il y a trop de fog!). Diamond Heights n'est pas un quartier fréquenté par les touristes, (seuls une poignée de perfectionnistes viennent voir les quelques maisons centenaires signalées ça et là dans les bouquins), ni par les investisseurs aisés, il y a trop de vent dans le coin. Mais la vue surplombant Mission y est superbe, et quelques architectes contemporains ont joué avec la hauteur et la lumière;
Des volées d'escaliers en bois avec leurs maisons enfouies dans la végétation (lien avec l'article sur l'escalier en bois), des maisonnettes affichant les combats politiques de leurs occupants, des jardins de campagne, des maisons de mamies avec leurs bibelots à la fenetre, des demeures pleines de charme, d'autres franchement laides en font un vrai quartier vivant !
San Francisco a un réseau de transports en commun bien dessiné. Et ses véhicules constituent autant d'échantillons de la ville: on peut y entendre toutes les langues du monde (mais les communautés ne communiquent pas vraiment entre elles).
Pourquoi les touristes qui se bousculent dans Chinatown vont-ils si rarement dans le quartier hispanique de Mission, au sud de la ville? Alors vous, lancez-vous! La zone n'est pas dangereuse le jour. Prenez le BART sur Market et descendez "station 24th". Vous arriverez en plein coeur de la ville hispanique, colorée, exotique et joyeuse malgré sa pauvreté. Certes, dans les magasins, on trouve aussi des T-shirts, des porte-clés et des bagages à vendre, mais c'est tellement différent. Ici, c'est un quartier authentique où les gens vivent et travaillent dans des rues décorées de murals.
Le carnaval de Mission, fin mai.

C'est l'un des deux liberty-ships remis en état parmi les 2731 construits pour le débarquement du 6 juin 1944. Il est basé à San Francisco sur le pier 45 (l'autre est sur la côte Est) et était reparti en Normandie pour les festivités du cinquantième anniversaire du débarquement. Ces bateaux étaient construits en 60 jours dans les chantiers comme celui de Richmond au Nord de la baie, où de nombreuses femmes remplaçaient les hommes partis à la guerre, comme la célèbre Rosie the Riveter