Wednesday, March 08, 2006

Défenestration

Tel est le nom de cette curieuse réalisation sur un immeuble abandonné de la 6th street, au coin de Howard, dont tous les planchers se sont effondrés lors du tremblement de terre de 1989, m'ont raconté très volontiers les gens du voisinage.
Une sorte de mural en 3D, conçu par Bian Goggin, un artiste local, et réalisé à partir d' une trentaine d'objets hétéroclites (canapé, pendule, frigidaire etc...) avec l'aide d'une centaine de bénévoles en 1997.
Certains y voient un élément de thérapie par l'art, qui pourrait se substituer à une envie violente de jeter une chaise (ou une pendule ou un frigidaire etc...) par la fenêtre....
Il se trouve dans l'une des rues les plus pauvres et les plus marginalisées de la ville. Même dans ces quartiers les plus difficiles à vivre, San Francisco sait marquer son originalité, d'aucuns diraient sa loufoquerie.

5 comments:

Anonymous said...

C'est definitivement tres etrange et ca donne l'impression d'un immeuble reste a l'abandon. Je suppose que c'est voulu, hein, mais je n'aime pas trop !

geneline said...

Mais c'est un immeuble resté à l'abandon, peut-être pas pour longtemps car il est en vente, cher dit lar umeur publique.

Anonymous said...

Moi je serai assez content qu'ils donnent un attrait artistique a toutes ces m..... qui trainent South of Market (enfin, je me suis deja exprime assez sur le sujet lundi, allez, je prends ma camomille et je me calme). Bref, c'est une bonne idee je trouve.

Anonymous said...

figurez-vous que deux jours après avoir lu votre poste, j'ai vu un immeuble similaire à New York dans le Lower-lower East Side. Il ne restait plus que quelques chaises accrochées sur la façade, le reste apparemment était tombé ou avait été arraché. Un ami me faisait remarquer que ce n'était pas des trompe-l'oeil mais des vraies chaises. J'ai souri en pensant à votre post. Mais je n'ai rien dit pour ne jouer Mme je sais tout.

Lara said...

Je désespérais de connaitre l'histoire de ce bâtiment! Avec mon mari, nous avions photographié ce bâtiment "curieux" en 1997 en laissant en suspend son nom et son histoire...merci d'avoir éclairé ma lanterne si longtemps éteinte, je surfais par hasard sur le net glanant des infos pour notre future expatriation à SFO en juillet prochain et je suis tombée sur ce blog! merciiiiii!