Saturday, March 25, 2006

Touriste d'un jour

Il paraît qu'un blog de 100 posts sur Only in San Francisco qui ne parlerait pas d'Alcatraz, ce n'est pas envisageable. Alors, allons-y !
Pour dire quoi? D'abord qu'il m'a fallu des années pour me décider à y aller, avec une motivation du genre "ne pas mourir idiote".
Pourtant, une fois partie, le charme opère : la vue sur la baie (même si on l'a vue dix fois à partir des ferries), les réminiscences des films: Clint Eastwood encore jeune dans "Escape from Alcatraz", et plus récent, "The Rock" (pourtant pas terrible celui-là!) , l'audiotour d'ambiance bien fait, le folklore du lieu avec Al Capone et les évadés jamais retrouvés et sans doute mangés par les requins....Mais devant les cellules, reviennent à l'esprit les images très similaires de la prison de San Quentin qu'on a vues et revues au moment de l'exécution de Terry Williams (le post). On n'est plus dans le folklore : des hommes ont vécu là.Ce n'est pas le moment de réfléchir à ce genre de choses et il est plus facile d'avoir sur le bateau du retour, une petite pensée pour les accros du triathlon qu'on voit s'entraîner toute l'année dans l'eau glacée de la baie devant le musée maritime pour faire en juin Alcatraz/San Francisco à la nage avant de rouler en vélo sur 18 miles, puis d'en courir 8! ...(par ici le programme!)
Quand nous débarquons, une longue file de touristes attend pour monter sur le bateau qui continuera sa navette jusqu'au soir et je suis happée dans les remous de la foule au confluent du Pier 39 et du Fisherman's wharf ....Vite, retour à la maison!

7 comments:

Anonymous said...

La, il y a un truc que je ne pigerais jamais. Pourquoi ces evades se seraient fait grignoter par des requins alors qu'il y a effectivement des gens qui font des longueurs dans l'Aquatic Park. Certes ce n'est pas de nuit, heure de predilection des predateurs a ailerons, mais ca ressemble quand meme un peu a du pipeau. Sans parler des surfeurs du cote de Fort Point.

Anonymous said...

je ne me suis jamais posé la question
c'est très impressionnant en effet et la vue doit être superbe;
pour ma part , je me suis toujours contenté de la croisière, la foule des touristes sans doute...

geneline said...

Les nageurs comme les surfeurs sont en combinaison, ce que n'avaient pas les évadés. C'est peut-être un élément de réponse...

Estelle said...

Ce qui m'a plu, aussi, c'est la l'histoire d'Alcatraz avant la prison (le fort a l'entree du "Golden Gate"), le mouvement des Indiens a la fin des les annees 60, etc... Bref, tout ce qu'on ne sait pas forcement sur Alcatraz (et que j'ai decouvert sur place !).

Anonymous said...

C'est marrant ton histoire! Moi ce sont des visiteurs qui ont insiste pour y aller et qui m'y ont traine! Bon, il y a quelques photos sympas a faire depuis la-bas, donc, j'ai pas completement perdu mon temps et puis, maintenant je peux dire: "non, non, merci, j'y suis deja alle!" ;-)

Le Piou said...

Comment vous avez fait pour aller dans la cour??? c'est toujours ferme quand j'y vais, moi!!!!!!
(# visites deja, j'y vais a chaque fois qu'on recoit du monde!!!)

Anonymous said...

Je l'ai vu comme beaucoup depuis le pier 39... J'aurais aime prendre ce bateau pour aller entendre de plus prés son histoire... une prochaine fois peut être !