Saturday, March 18, 2006

Le marché d'Alemany

Le marché sur Alemany bd se tient tous les samedis matins, dans le creux de la colline, au croisement de la 101 et de la 280, à l'entrée Ouest de la ville.
C'est un de mes marchés préférés sur San Francisco, peut-être parce que c'est le plus proche de nos marchés européens.
Les maraîchers du coin y vendent leurs légumes de saison, on n'y trouve pas tout n'importe quand ; en ce moment, les producteurs apportent leurs dernières pommes et leurs agrumes, leurs kiwis, de nombreuses variétés de choux et de champignons chinois, des herbes et racines.
Il n'y a plus de noix fraîches, mais il y a des dattes, plus de laitues mais des cardons et des fenouils, de moins en moins de mandarines et d'arachides fraîches, mais les premières fraises. Les prix y sont plutôt doux.
Evidemment, il y a comme partout en Amérique, l'inévitable marchand de popcorn vendu en énormes sacs, les stands de grillades /sandwiches et le vendeur de café.
Mais cet endroit a quelque chose de spécial, on y est bien, on y côtoie en toute harmonie un incroyable échantillonage de populations du monde entier, allant et venant paisiblement dans la place, vendeurs ou acheteurs.
D'habitude, il y a le traditionnel chanteur de folk avec sa guitare et ses cassettes à vendre, mais aujourd'hui c'était une petite dame très âgée, qui subjugait un public de tout petits en jouant de la scie musicale sur une vieille scie rouillée, et martelant de l'autre pied un ensemble de percussion rafistolé.

4 comments:

rosette said...

Gai et sympa, ce post, ça donne envie d'y aller!.

Emma said...

Cette petite dame est une figure importante du marché puisque, elle est là tous les samedis depuis plus de 20 ans!! certains disent 30..
Elle joue d'une multitude d'instruments et agite une marionnette en bois et autres jouets de toute pièce...
L'an dernier elle a du arrêter pour aller se faire soigner et cet arrêt lui a valu une page entière dans le Chronicle. Et tout le monde de lui souhaiter un promt rétablissement...
Bref tu l'auras donc compris c'est une personnalité...
Elle a été chanteuse et musicienne mais a toujours déclaré que son travail c'était le marché de Alemany..
Elle est LA dame du marché ...les autres ne sont que de pâles remplaçants.. Elle a des quantités d'enfants qui viennent attendre, au son de sa musique quelque peu nasillarde parfois , je le reconnais, la fin des courses des plus grands;et les mamans de profiter de cette halte pour donner le sein aux nourrissons en demandes.
Elle est peinte sur les murs car son emplacement est toujours le même.
Pour autant depuis son opération l'an dernier , elle vient bien moins
souvent et cela se fait remarquer...

Voilà...C'est la Dame aux enfants.

Anonymous said...

c'est toujours tellement beau et tellement poétique... à bientôt pour des Russes à Berlin! et merci pour le lien Caroline de Berlin

Dolce said...

Ca a l'air très sympatique ton marché... Moi je n'ai jamais vraiment pris le temps d'aller à celui de Union Square à New Yok. Par contre j'attends avec impatience celui de l'été prochain à Hoboken, pour y acheter des fruits frais du New Jersey !